Coderre vs. Plante – 1er débat

Denis Coderre et Valérie Plante ont croisé le fer en prime time, dans l’émission Tout le monde en parle.

Pour mes lecteurs hors Québec, il me faut préciser que cette émission hebdomadaire a une audience évaluée à 1,1 millions de téléspectateurs (2016). Pour une province de 8 millions d’habitants, dont 6,5 millions de francophones, autant dire que c’est le rendez-vous incontestable du dimanche soir.

Si cette grand messe cathodique participe au débat public, celui-ci y est fortement aseptisé par un jovialisme qui contraint à la superficialité des échanges et par un montage qui réduit le propos au format discuté entre les producteurs de l’émission et les participants. C’est donc un débat convenu et contenu, autrement dit : formaté, qui a opposé deux candidats extrêmement préparés.

Aussi, je n’ai pas à dire grand chose du débat en tant que tel si ce n’est affirmer l’évidence : il n’a fait qu’éclairer la stratégie des différents candidats,

Celle de Coderre consiste à tabler sur la dimension internationale de Montréal, donnant au maire sortant la posture d’un gestionnaire doublé d’un visionnaire. D’où sa posture calme et inspirée, privilégiant la réplique à la proposition. Coderre était assez à l’aise dans cet exercice, arrondissant les angles grâce à sa bonhomie.

Inversement, Plante tente d’orienter la campagne sur la gestion municipale, l’accessibilité, l’urbanisme, les transports collectifs, etc. Il s’agit ici d’une communication qui se veut davantage rationnelle et innovatrice. Ce qui nécessite à la fois du mordant et de la pédagogie, qualités que Plante maîtrise parfaitement.

Bref, match nul entre les deux prétendants à la mairie de Montréal sur la forme. Maintenant, reste à savoir quelle stratégie convaincra le plus les montréalais(es) sur le fond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s